Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dianeenminuscule
dianeenminuscule
Publicité
16 septembre 2007

perles

rose_perles_

j'ai commencé à les garder dans des petits tubes grâce à la sœur d'un papillon. dans une petite boîte, elle alignait ses fins récipients colorés par les nacres des jolies perles qu'ils contenaient.
j'étais fascinée par ce coffre aux trésors, moi qui n'avais que des sachets de perles mélangées bon marché. plastique terne aux couleurs vulgaires, terre brute à l'accent rocailleux, verre opaque reflétant l'ombre.
je les regardais sans passion, honteuse de ce désordre qui régnait en maître dans ce qui aurait dû être une cachette aux mille merveilles.
je les ai triées, une par une, toutes ces perles que j'avais. je les ai classé par couleur, par taille, par matière, les changeant chaque fois de groupe, parce qu'elles sont toutes si différentes. j'aimais l'ordre, j'aimais quand les choses se suivaient avec logique, je ne voulais rien laisser au hasard.
pour les ranger, j'avais l'idée. (tu vas rire quand tu vas comprendre.)
ma mère, ne jure que par l'homéopathie (j'en ai des choses à te dire à ce sujet, fais moi penser). elle en avait (moins maintenant) pour tout ce qui pouvait nous arriver. son gros problème à elle c'est l'ordre (tiens…). aucune mise à jour, pas d'inventaire, jamais elle ne triait les tubes de billes blanches… depuis des années, elle aussi collectionnait. faute de me voir débarquer en scrutant toutes les dates des languettes bleues, la sac poubelles à la main (pas de cyclamed à l'époque), ma mère se trouvait la riche propriétaire d'une véritable réserve de pharmacie abandonnée.
un a un je les ai donc vidés (tout en gardant les petites perles guérisseuses dans un flacon… tu te souviens maintenant?). avec une pince, j'en ai délicatement enlevé le tube de verre fragile (trop parfois, je ne te cache pas qu'il y a eu de la casse et du sang qui a coulé). puis je les ai rempli à nouveau avec toutes les couleurs j'avais trié. j'ai remplacé les billes blanches par des perles roses, des perles vertes, des perles bleues…
je les ai rangé, ces petits tubes, je les aligné, je les ai classé encore et encore pour créer dans la boîte en bois donnée par ma mère, le plus parfait des arc-en-ciel.
et je n'ai plus rien touché pendant très longtemps. et puis…

il y a du bon parfois à mélanger…

Publicité
Publicité
Commentaires
D
et bien, j'attends d'en savoir plus sur toi orane…<br /> en tout cas, bienvenue à toi!!!
O
c'est tellement bien dis<br /> ça me fais penser a moi(désoler d'être égocentrique)mais je fais la même chose et tu as décris le tri de ces petites merveilles avec tant de justesse que je me devais de le signifié <br /> un don d'écriture tu as là doublé d'un talent pour les arts manuel on s'entendrait bien ,c'est rare de s'intéresser à toutes les merveilles qu'on puisse faire grâce à ces deux petites mains =D
D
oh cleno, c'est bien joli ce que tu me dis là… ça me fait très plaisir, tu sais. je suis heureuse d'avoir ramené un peu de lumière dans ta journée!<br /> <br /> merci ma juju. des bises à toi!
J
je le redis (dans le mauvais sens-c'est une habitude en ce moment!) c'est très jolie cette photo!! et puis le tric meticuleux comme ça, et bien ça detend pas vrai...? comme quoi, parfois on semble faire des choses "bizarres" ou "inutiles" et finalement ça nous fait du bien...non...? très symbolique en tout cas! baisers tendres à ma jolie princesse.
C
ce matin en me levant, j'étais,il faut bien le dire, morose (le soleil m'avait quitté, il bruinait sur mon bougainvillier, mon ordi ne voulait plus démarrer, mon chéri était parti énervé)Je passe alors voir dans l'antre de mes amies virtuelles et je découvre ce magnifique cadeau... une collectionneuse à épingler doucement (très doucement) dans mes boîtes d'acalèphes...et son histoire à murmurer doucement (très doucement) à l'oreille de l'enfant qui s'émerveille en moi...
Publicité